manuelles, la

réflexologie plantaire

occupe une place à part dans l’arsenal thérapeutique des naturopathes.

Elle est capable d’induire le soulagement de troubles, mais traite aussi le terrain, l’environnement intérieur de l’individu.

Elle permet de rétablir la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps et de résoudre les différents blocages pouvant être liés à des douleurs musculaires ou articulaires, à la circulation sanguine, l'insomnie,les troubles digestifs, le stress, l'anxiété et la baisse de vitalité en général.

Elle agit sur de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement : mal de dos, bronchite, règles douloureuses, arthroses, stress divers… surtout le stress, car son seul effet secondaire, si elle est bien pratiquée, procure une détente et une relaxation profonde.

Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé du pied. Tous les organes ont leur emplacement précis sur le dessous et le dessus du pied. Ces emplacements sont appelés zones réflexes.

La manipulation de ces zones permet d’une part de détecter les organes en dysfonctionnement, d’autre part de traiter l’organe correspondant.

Vos pieds sont à l’image de votre corps entier.

La réflexologie permet aussi d’affiner le bilan de santé vital et de traiter le patient en profondeur.

Le massage peut-il être douloureux, et que peut signifier un point sensible ?

Certains points réflexes peuvent être douloureux et l’objectif n’est pas de faire mal mais de dissiper la douleur, donc si un point fait souffrir, le réflexologue ajustera la pression pour que la séance reste un moment de détente et de plaisir.

Un point sensible ou douloureux peut provenir d’un déséquilibre énergétique, ou d’un blocage mais souvent c’est le signe d’un problème physique que la personne connait et désire traiter par la réflexologie.